Documents de rentrée à l’attention des parents d’élèves

Mesdames, Messieurs,
 
Je vous souhaite la bienvenue au collège Louis Clément de Saint-Mandrier, où nous accueillerons 213 élèves.
 
Veuillez trouver en pièces jointes les documents relatifs à l’organisation de la rentrée de septembre 2023 :
 
Vous souhaitant bonne réception de ces différentes informations.
La Principale.
 
C.Casson
 
Pièces jointes à télécharger
 
 

Rencontre Éco-Délégués des différents Collèges

Vendredi 16 Juin, les Éco-délégués du Collège Louis Clément sont allés à la rencontre de ceux des autres Collèges lors de la journée organisée à cette occasion à l’Herminier.

Les 11 Éco-délégués Mandréens issus de la 6ème à la 4ème sont allés presenter aux autres collèges les différentes actions menées durant toutes l’année avec un diaporama qu’ils ont pris soin de commenter et détailler à tous les autres élèves, qui ont ensuite fait de même 

Un pique-nique à été pris  collectivement au fort Napoléon, puis des équipes mélangeant les élèves des différents collèges ont été créée afin de récupérer tous les déchets laissés dans la nature, puis dans un un second temps un atelier de Land’Art à permis à chacun de laisser parler son imagination et sa créativité.

Bravo à tous les élèves impliqués dans ce  projet qui a offert  un beau moment d’échange et de partage qui sera reconduit l’an prochain.

Les photos ci-dessous en cliquant sur le lien

Continuer la lecture de Rencontre Éco-Délégués des différents Collèges

Sports de plein air à l’approche de l’été

Avec les chaleurs estivales qui approchent les élèves ont pu pratiquer des activités physiques rafraîchissantes comme le kayak ou encore découvrir le beach-Volley.

Dans le cadre des cycles D’EPS de pleine nature et à l’approche de l’été, les élèves en classe de 5e et 4e ont pratiqué un cycle de kayak durant 2 jours et demi.

Plusieurs compétences ont été travaillées telles que le respect des consignes de sécurité, les connaissances relatives au milieu marin,  les différentes parties qui compose un kayak, les techniques nécessaires à la maîtrise  du Kayak (propulsion, orientation, virages, marche arrière), des parcours chronométrés ainsi que des manœuvres spécifiques comme le fait de vider son kayak, d’interchanger de kayak avec son camarade ou encore secourir un camarade en le remorquant
Les élèves ont également fait plusieurs randonnées en kayak à la découverte des richesses du littoral en partant de St-Elme jusqu’à la Plage de la Coudoulière à St-Mandrier en passant par Pin Roland. Ou encore en allant jusqu’à Frabregas en passant par la baie des Sablettes et les plages de la Verne et la Vernette.

Les séances de beach Volley ont permi de découvrir cette nouvelle activité propice à la coopération, l’entraide et… aux plongeons pour les plus courageux.

CROSS 4ème et rencontre avec des sportifs de haut niveau

A l’occasion du dernier Cross organisé par la base militaire du PEM venant clôturer cette année riche en événements sportifs, les élèves de 4eme ont eu la chance de courir main dans la main avec les jeunes recrues militaires  mais également le grand privilège de rencontrer les grands sportifs du bataillon de Joinville venus spécialement à la base militaire du PEM pour parfaire leur préparation physique et sportive en vue de leur participation au prochain Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris en 2024.

Des sportifs d’exceptions qui ont échangé et discuté de longs moments avec les élèves, très chanceux de cette rencontre exceptionnelle !!

Des modèles très inspirants et intimidants pour les élèves, mais qui ont su se jeter à l’eau en dépassant leur appréhension, et poser à ces grands sportifs de nombreuses  questions sur leur discipline, leurs parcours sportifs, leurs objectifs pour les JO, leur préparation physique et sur le sport et ses valeurs

Des moments d’échanges en toute simplicité suivis de nombreux autographes. Les élèves sont répartis avec des étoiles pleins les yeux, inspirés et bien décidés à suivre le parcours de ces sportifs lors des J.O. !

Un Grand merci à tous les sportifs de haut niveau du bataillon de Joinville et au PEM d’avoir rendu cette rencontre possible !

Cliquez sur le lien pour voir les photos 😉

Continuer la lecture de CROSS 4ème et rencontre avec des sportifs de haut niveau

Sortie Sémaphore 6e

Tous les élèves de sixièmes ont suivi cette année avec leur professeur de géographie une découverte de ce que sont les littoraux. Après avoir fait une sortie de terrain sur la plage de la Coudouliere de Saint-Mandrier-sur-Mer, ils ont travaillé avec la professeur de SVT sur les Aires Marines Éducatives. 

Cette semaine et la semaine dernière, ils ont découvert la vigie du Cap Cépet située sur le Pôle École Méditerranée (PEM). Une visite exceptionnelle et rare permise avec l’accord du Major de la vigie que nous remercions encore chaleureusement. 
Depuis la vigie toute la rade de Toulon est observable, une vie exceptionnelle permet d’identifier les littoraux mais aussi d’assurer leur protection. Les élèves ont pu découvrir l’organisation de la vigie, les machines et regarder avec des jumelles grossissantes certaines espaces de la rade. Avec l’appui de ma professeur d’arts plastiques ils ont réalisé une peinture sur toile en aquarelle sur le motif. Il y avait l’embarras du choix pour le point de vue : soit la rade, soit le large ! 
Une belle rencontre et une découverte époustouflante. 
 

Saint-Mandrier sur mer, Académie de Nice

Aller au contenu principal