Le jeudi 12 mars les élèves de 5èmes ont pu assister à une représentation théâtrale sur les relations hommes femme.
Créée en 2012, « En Décalage » est une compagnie théâtrale spécialisée dans le spectacle vivant et propose des spectacles d’improvisation théâtrale !
Au travers de jeux de rôles, le duo Olivia / Jérémy a su charmer et faire réfléchir nos élèves sur les inégalités de genres et les stéréotypes auxquels nous sommes encore confrontés ! Le tout avec beaucoup de sensibilité et d’humour !
Un spectacle vivant et interactif où les élèves n’ont pas hésité à intervenir !
Archives de catégorie : 5e
SORTIE UNSS Palais des sports de Toulon
Vendredi 06 Février 2026 dans la soirée, les élèves de l’UNSS Handball sont allés au Palais des sports de Toulon afin d’assister à un match de Handball féminin de 1ère division.
C’est avec un très grand engouement et énormément d’énergie que les Mandréens ont donné de la voix pour supporter les Toulonnaises durant tout le match !! Leurs encouragements se sont fait entendre dans tout le Palais des sports durant toute la soirée !!
Ce fut l’occasion pour tous les élèves de l’UNSS Handball de voir ce sport au plus haut niveau qu’il soit, afin de s’en inspirer et améliorer leurs connaissances stratégiques et tactiques.
Cela a également permis de souder encore un peu plus ce groupe d’élèves issus de tous les niveaux de classes lors d’un moment riche en partage et en sensations autour des valeurs du sport !
A la fin du match tous les élèves ont pu rencontrer les joueuses et recevoir des autographes de leur part.
Une sortie très appréciée que les élèves attendent avec impatience de refaire.
Un grand merci au club de Toulon Métropole Var Handball qui a permis aux élèves d’assister à ce match mais aussi en leur permettant de faire l’entrée des joueuses main dans la main avec elle lors de la cérémonie d’ouverture du match.
Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir
Continuer la lecture de SORTIE UNSS Palais des sports de Toulon
« TP SURVIE » Natation 5ème
Dans le cadre du label « College-Défense » et du partenariat mené avec la base militaire du PEM de St-Mandrier, les 2 classes de 5ème ont réalisé un TP « SURVIE »…
Cela vient finaliser le cycle d’EPS Natation orienté volontairement sur le sauvetage. Les différentes compétences travaillées en EPS ont directement été réinvesties lors du TP « Survie » rendu possible grâce aux militaires du Pôle École Méditerranée.
Après s’être mis en tenue, les élèves ont été mis dans le bain à travers un scénario palpitant: « échoués en pleine mer, l’équipage composé d’un petit groupe de 6 personnes doit s’entraider et nager ensemble, passer sur un obstacle puis ensuite passer sous une nappe d’hydrocarbures en feu (matérialisée par un tapis en surface). Ensuite l’équipage doit nager et aller récupérer au fond de l’eau 3 camarades noyés (représentés par des petits sacs de sable), les remorquer puis se hisser tous ensemble dans l’embarcation pneumatique de secours. Pour finir l’équipage doit regagner le navire de sauvetage venu les récupérer »
Un scénario qui a très fortement motivé les élèves qui étaient tous très impatients à l’idée de relever ce défi collectif ou l’entraide, la cohésion et le dépassement de soi étaient de mise. La stratégie collective et la communication entre les élèves étaient également la clé de la réussite.
Tous les Collégiens ont brillamment joué le jeu, donnant le meilleur d’eux même pour remplir leur 1ère mission militaire !
MERCI BEAUCOUP au PEM pour avoir rendu cette expérience très appréciée des élèves possible , venant ainsi clôturer en beauté et donner du sens au cycle d’EPS natation.
Pour voir toutes les photos cliquez sur le lien ci-dessous, puis cliquez sur chaque photo pour l’agrandir.
Compétition UNSS Handball
Une quinzaine d’élèves allant de la 6ème à la 3ème ont participé à la première compétition UNSS Handball.
ils ont fièrement défendu les couleurs du collège Louis clément dans les catégories benjamin et minime
Un début prometteur qui a permis de démontrer beaucoup d’envie et une belle cohésion, mais également de mettre en avant des axes de travail pour les prochains entraînements afin de continuer améliorer encore le niveau.
Bravo à tous pour la belle image qu’ils ont renvoyé lors de cet après-midi qui les a opposé au collège Reynier de six-fours, Giono du Beausset et Les Maristes.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir les photos
Cross unss District
Un très grand BRAVO à la trentaine d’élèves du collège qui ont représenté fièrement le collège Louis clément au cross UNSS district qui s’est déroulé mercredi 12 Novembre face à la quinzaine d’établissements présents.
Le Collège Louis Clément est celui dont le taux de participation à été le plus élevé avec notamment des coureurs dans chacune des 4 catégories !

