Archives par mot-clé : égalité filles-garçons

Venue au collège pour la 3ème année consécutive de la compagnie « En Décalage » !

Le jeudi 12 mars les élèves de 5èmes ont pu assister à une représentation théâtrale sur les relations hommes femme.
Créée en 2012, « En Décalage » est une compagnie théâtrale spécialisée dans le spectacle vivant et propose des spectacles d’improvisation  théâtrale !
Au travers de jeux de rôles, le duo Olivia / Jérémy a su charmer et faire réfléchir nos élèves sur les inégalités de genres et les stéréotypes auxquels nous sommes encore confrontés ! Le tout avec beaucoup de sensibilité et d’humour !
Un spectacle vivant et interactif où les élèves n’ont pas hésité à intervenir !

« En Décalage » – un spectacle en faveur de l’égalité fille-garçon

Vendredi 25 avril, la compagnie « En Décalage » d’Antibes est venue au collège présenter pour la deuxième fois, son spectacle interactif sur les relations hommes / femmes aux élèves des deux classes de 5èmes.
 
Tout comme l’an passé la représentation a eu un franc succès auprès de notre jeune public qui a été sensibilisé aux enjeux des relations hommes / femmes de façon humoristique et interactive.
Les acteurs, avec talent, ont utilisé la comédie pour aborder des sujets tels que les stéréotypes de genre, le respect mutuel, l’égalité des chances et la communication.
Ce sont des éclats de rires qui ont parcouru la salle tout au long de ce moment.
Les élèves n’ont pas manqué de questions et remarques pour alimenter l’échange qui a clôturé le spectacle !
 
Bravo à tous !

Égalité filles-garçons… on en parle !

Jeudi 11 janvier 2024, dans le cadre de l’action « Elles bougent pour l’orientation », le Collège Louis Clément a accueilli sur la pause méridienne deux ingénieurs, Yves Catineau et Maxime Debert, ainsi que deux techniciennes, Alexandrine Hahn et Mégane Veron, tous quatre employés de Naval Groupe. Ils sont venus parler de leur profession auprès de 33 filles de 4ème et 3ème. Cette intervention, organisée par l’association « Elles bougent »,  avait pour objectif de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès de nos jeunes filles.

Nos élèves ont ainsi été sensibilisées aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages de nos intervenants. Elles ont été informées sur la variété des métiers et les parcours de formation menant aux emplois de technicienne ou d’ingénieure.

Nos élèves ont été sensibilisées sur le fait qu’à tout moment il est possible de progresser, trouver sa voie et qu’il est important de se faire confiance et d’oser ! Cette intervention aura, nous l’espérons, permis de susciter des vocations pour ces métiers d’avenir dans l’industrie mais aussi rassurer et donner de l’ambition dans le parcours professionnel !