Découverte d’un artiste à la villa Tamaris

La classe de 6 A, encadrée par ses professeurs  d’arts et de lettres est allée à la découverte d’un artiste à la villa Tamaris. Récit d’un élève  :

“Nous avons commencé la sortie en nous installant devant la toile d’Alun Williams intitulée “Aux visionnaires modernes: Jules Verne et Michel Pacha”. La médiatrice nous a expliqué le sens de cette oeuvre. Elle représente d’étranges formes colorées qui viennent s’animer dans le décor : ces tâches de peinture abstraites symbolisent des personnages très connus. Beaucoup des oeuvres de cet artiste mettent en scène des phares construits par Michel Pacha. La classe a remarqué plusieurs hommages à des peintres reconnus comme Picasso, Matisse et Ingres.

Ensuite, nous sommes montés à l’étage pour observer les croquis du peintre avant la réalisation sur toile, la médiatrice nous a fait découvrir les différents médiums qu’il utilise pour réaliser ses tableaux, par exemple le fusain ou l’encre.

Au sous-sol, nous avons repéré quelques animaux sur les murs et en peinture comme un zèbre, un éléphant et un puma …

Puis nous sommes remontés à l’étage pour réaliser le croquis d’une de ses oeuvres. Nous avons ensuite repris le bus pour rentrer au collège.

Nous avons beaucoup aimé la représentation des animaux au sous-sol ainsi que la réalisation du croquis d’un des tableaux de l’artiste.”

Louis R.