Initiation AÏKIDO pour les Collégiens

Grâce à la collaboration menée avec Jean-Paul FÉMÉNIAS, responsable du club d’aïkido de St-Mandrier, les élèves de 4A venant de terminer leur cycle de boxe Francaise et les 5A celui de lutte, ont eu la chance de découvrir l’Aïkido, un art martial qui prone la non violence et la self-Défense.

Assisté de 6 adultes licenciés au club d’aïkido de St-Mandrier, Jean-Paul Féménias a fait découvrir aux élèves cette pratique sportive dont les valeurs fondamentales sont le contrôle de soi et de l’adversaire, la fluidité et l’harmonie sans oublier l’attention et la concentration  ainsi que le respect de soi et des autres.

Après un échauffements complet, les élèves ont été initiés à des techniques d’autodéfense face à une attaque adverse, visant à canaliser et guider la force de leur adversaire sans violence, de manière calme et mesurée.

Pour finir la séance, les élèves ont pu assister à une démonstration de techniques à mains nues mais également voir le maniement du Bokken (sabre en bois) et du Jo (baton).

Merci à Jean-Paul FÉMÉNIAS sans qui cette action intergénerationnelle très enrichissante et appréciée des élèves n’aurait pas pu voir le jour !

Voir les nombreuses photos ci-dessous en cliquant sur le lien