Ce mercredi 23 juin, le capitaine de vaisseau Benoît COURAU, commandant le Pôle Ecoles Méditerranée (PEM), et Mme Catherine CASSON, principale du collège, ont signé une convention de partenariat dans le cadre du dispositif de Classe de Défense et de Sécurité Globale (CDSG).
Le trinôme académique, également signataire de cette convention, était représenté par le Directeur Académique Adjoint des services de l’Education Nationale, le Délégué Militaire Départemental du Var et le président de l’association régionale Var-Corse de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.
Cette signature concrétise les réflexions et échanges qui se sont déroulés ces derniers mois. Malgré le contexte de crise sanitaire, chaque entité a souhaité se projeter dans des actions pédagogiques porteuses de sens. Démarche qui se voulait résolument optimiste, avec le souci de préparer l’après situation de crise, d’être prêt.
Initialement imaginée sous forme de classe défense en 3ème, la CDSG englobera tous les niveaux et toutes les classes du collège de la 6ème à la 3ème autour de thématiques propres en lien avec le projet d’établissement, comme le développement durable, le patrimoine, la citoyenneté, la défense et la découverte professionnelle.
La CDSG du collège Louis Clément se déclinera sous une forme inédite, s’inscrivant dans une logique de « collège défense et de sécurité globale ».
Le 19 mars a été une journée forte de mobilisation autour de ce projet puisque 18 membres de l’équipe éducative ont eu l’honneur et le privilège d’être reçus pour visiter les différentes installations du PEM. L’équipe a été impressionnée par la qualité de l’accueil prodiguée par tous les commandants d’école et par l’ensemble des personnels qui ont participé à l’organisation.
De multiples actions sont d’ores et déjà envisagées pour l’an prochain par M. Garcia, professeur référent et par ses collègues.
Ce projet extrêmement fédérateur va aider les collégiens à l’acquisition d’une culture de défense, à la construction du parcours de citoyenneté et à la transmission mémorielle.
Mme CASSON, principale
Pour accéder à l’article de Var matin du 26 juin 2021 relatant l’évènement cliquer ici