Plus de naissances les jours de pleine lune, vraiment ?

Nous, les élèves de 5e , avons réalisé une expérience pour vérifier, si la croyance populaire « qu’il y a plus de naissances les jours de pleine lune » est vraie ou fausse.

Notre professeur nous a distribué des feuilles avec :

• Les dates de naissances des élèves du collège classées par années.

• Un tableau où était écrit les jours précédant la pleine lune qui étaient représentés par des cases indiquant des chiffres allant de J-1 à J-15 car la lune est pleine tout les 29 jours et inversement pour les jours suivants la pleine lune allant de J+1 à J+15 et avec une case jour de la pleine lune.

• Le dernier document que le professeur nous a donné est un calendrier lunaire correspondant à l’année de naissances des élèves inscrits sur la première feuille distribuée.

Nous avons donc commencé à répertorier à combien de jours de la pleine lune les personnes étaient nées, puis par groupe de 3 ou 4 nous avons additionné nos résultats, ensuite un représentant de chaque groupe est allé au tableau pour noter ce que son groupe avait trouvé.

Nous avons ensuite tracé un graphique avec un tableur puis nous avons fait une affiche en nous aidant du modèle donné par le professeur.

Nous avons conclu grâce au travail de chacun des élèves que la croyance populaire « qu’il y a plus de naissances les jours de pleine lune » est fausse.

Louis 5eB.