Atelier 6eme : écrire en cunéiforme sur des tablettes d’argile

Dans le cadre du programme d’Histoire-Géographie, principalement lors du thème 1 qui traite de “La longue histoire de l’humanité et des migrations”, les élèves de 6° y découvrent les premières migrations humaines mais également les premières civilisations du Proche-Orient. Vers 3 500 av.J.C, les premières écritures apparaissent.

Avec les deux classes, nous avons organisé des petits ateliers autour de l’écriture cunéiforme et de la civilisation mésopotamienne.
Tous les élèves étaient invités à écrire sur une vraie tablette d’argile des caractères cunéiformes : clou et chevrons. Ils ont donc écrit leurs premières tables de multiplications sumériennes, celle de 10 en particulier. Ils ont découvert que les sumériens comptent avec un système sexagésimal, c’est-à-dire à base 60, comme notre décompte du temps, dont on trouve ici l’origine.
L’entraide a été au rendez-vous ! Car il faut des qualités en calcul mais aussi en écriture ! Chaque élève a pu repartir avec sa tablette.

Mme Gstalter.