Projet Pluridisciplinaires autour de L’ Afrique du Sud et la coupe du monde de rugby 2023

Dans le cadre de la coupe du monde de Rugby 2023 organisée en France  et en lien avec l’accueil exceptionnel de l’équipe Sud-Africaine championne du monde en titre à la Seyne pour la durée du tournoi, un projet pluridisciplinaires est mené avec l’EPS, l’Anglais et l’Histoire Géographie : « Rugby World Cup, Welcome South Africa »

Au programme de ce travail : le Rugby (ses règles du jeu, sa culture, ses valeurs), travail sur l’Afrique du sud (sur le plan géographique, économique et géopolitique), travail sur Nelson Mandela et l’Apartheid,  étude du film « Invictus » pouvant être présenté à l’oral du DNB, création d’une exposition au Collège en Anglais…

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir l’article rédigé par Lili-Rose CARRÉ élève en 3B

Lili-Rose CARRÉ élève 3°B raconte dans l’article qu’elle a redigé:

Les deux classes de 3e en ce début d’année ont entamé un projet regroupant 3 matières : l’Anglais – l’Histoire/ Géographie ainsi que l’EPS portant en partie sur l’Afrique du Sud.

Ce projet a débuté lors de la matinée du 14 septembre lors de laquelle nous avons eu la chance d’assister à l’un des entrainements au stade Mayol  de l’équipe nationale d’Afrique du Sud : les Springboks.

L’occasion d’en apprendre plus sur cette nation, cette équipe. Nous avons pu observer certains de leurs échauffements mais également quelques matchs.

Dans le cadre de l’histoire – géographie, nous avons pu commencer à étudier l’histoire de Nelson Mandela, tous les mouvements liés à l’Afriques du Sud.

En anglais, l’histoire de la coupe du monde ainsi que de l’équipe des Springboks.

Et donc en EPS cet entrainement de rugby ! Mais nous avons notamment regardé le film Invictus qui retrace l’histoire du président Mandela lors de la coupe du monde 1995 se déroulant en Afrique du sud  lors de l’apartheid en lien avec l’histoire/géographie.

N’oublions pas qu’en ce mois de septembre se déroule la coupe du monde et voilà la raison pour laquelle le var accueil l’équipe d’Afrique du Sud !

Lili-Rose CARRÉ