Projet 5° inter-génération RCT

Le Mercredi 7 Décembre, nous sommes allé au stade de rugby ou nous attendaient des personnes âgées de la maison de retraire et des joueurs du RCT. On a commencé par un échauffement encadré par des entraîneurs du RCT.

Ensuite, ils ont mis en place et expliqué les situations. Nous nous sommes mis par groupe et avons rejoins la personne chargée de nous aider. Les personnes de la maison de retraite, leur rôle était de regarder si on jouait correctement et de nous prendre en photo. Nous avons commencé la 1ère situation qui a duré une vingtaine de minutes avant d’alterner. Les joueurs nous ont conseillé et expliqué certaines règles. Après les situations nous avons commencé les matchs qui ont duré un bon moment. A la fin, nous nous sommes tous réunis autour des personnes âgées et avons pris quelques photos. Les journalistes ont interrogé les personnes âgées sur les sports qu’ils pratiquaient quand ils avaient notre age. Ils ont tous répondu des sports différents et variés. Parmi eux se trouvait une ancienne championne de tennis. Le temps a passé très vite et nous avons du rentrer au Collège mais je pense qu’aucun de nous n’oubliera cette journée !

Candice PERROT – 5A

Nous sommes allés sur le terrain de rugby de Pin Rolland dans le but de comparer les règles du jeu au rugby et les règles de vie dans une maison de retraite. Pour nous apprendre à pratiquer  correctement, il y avait 3 entraîneurs et 3 joueurs de Rugby du RCT. Ils nous donnaient des conseils. Chacun encadrait une activité et les élèves tournaient par petits groupes de 10. Des personnes âgées venues de la maison de retraite de St-Mandrier étaient présentes. Ils écoutaient les explications des règles du jeu et arbitraient. Ils nous prenaient en photo et nous regardaient jouer. A la fin, tout le monde s’est regroupé pour la photo. Les personnes âgées ont expliqué aux élèves comment était le sport à leur époque et les difficultés que les filles avaient pour pratiquer en club.

Louane CARRE – 5B