PPMS

Le dispositif du plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS) a été créé par la circulaire n°2002-119 du 29 mai 2002. Afin de prendre en compte les évolutions, la circulaire interministérielle (ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ministère de l’intérieur et ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie) n° 2015-205 du 25 novembre 2015 en redéfinit les objectifs et les modalités.

De plus, la circulaire relative au PPMS face aux risques majeurs entre dans le champ des mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires après les attentats.

L’élaboration du PPMS s’inscrit dans le cadre de l ‘éducation à la responsabilité, à la citoyenneté et de la sensibilisation à la prévention des risques.

Une journée PPMS AIGUAT est prévue pour tous les collèges du VAR le lundi 3 octobre.

AIGUAT : c’est un mot catalan qui est désormais entré dans le vocabulaire des météorologues. Il évoque l’existence concomitante de forts abats d’eau et de l’inondation qui en est la conséquence.

Par ailleurs, il nous est demandé de faire aussi des exercices « attentat-intrusion » et des exercices « incendie ».

Pour les exercices « incendie » on procède à une évacuation, tout le monde se dirige vers le STADE. Pour les autres nous avons choisi « le confinement » (lors d’une réunion avec les membres du CA courant 2016) qui nous parait plus en adéquation avec notre établissement.

C LE DUFF