Découverte de l’aïkido

Lundi 24 Mars 2025 grâce à la collaboration menée avec Jean-Paul FÉMÉNIAS, responsable du club d’aïkido de St-Mandrier, les élèves de 5A venant de terminer leur cycle de Lutte , ont eu la chance de découvrir l’Aïkido, un art martial qui prone la non violence et la self-Défense.

Assisté de 7 adultes licenciés au club d’aïkido de St-Mandrier, Jean-Paul Féménias a fait découvrir aux élèves cette pratique sportive dont les valeurs fondamentales sont le contrôle de soi et de l’adversaire, la fluidité et l’harmonie sans oublier l’attention et la concentration  ainsi que le respect de soi et des autres.

Après un échauffements complet mené par Ulysse ROSSI, eleve de la 5A et lui-même pratiquant l’Aïkido au sein du club Mandréen, les élèves ont été initiés à des techniques d’autodéfense face à une attaque adverse, visant à canaliser et guider la force de leur adversaire sans violence, de manière calme et mesurée.

Merci à Jean-Paul FÉMÉNIAS sans qui cette action intergénerationnelle très enrichissante et fortement appréciée des élèves n’aurait pas pu voir le jour !

Cliquez sur le lien pour voir les photos

Continuer la lecture de Découverte de l’aïkido

 » TP SURVIE » Natation pour les 5A

Dans le cadre du label « College-Défense » et du partenariat mené avec la base militaire du PEM de St-Mandrier, la classe de 5èmeA a réalisé un TP « SURVIE »… 

Cela vient finaliser le cycle d’EPS Natation orienté volontairement sur le sauvetage. Les différentes compétences travaillées en EPS ont directement été réinvesties lors du TP « Survie »  rendu possible grâce aux militaires du Pôle École Méditerranée.

Après s’être mis en tenue, les élèves ont été mis dans le bain à travers un scénario palpitant: « échoués en pleine mer, l’équipage composé d’un petit groupe de 5-6 personnes doit s’entraider nager ensemble, passer sous une embarcation puis sur un obstacle, ensuite passer sous une nappe d’hydrocarbures en feu (matérialisée par un tapis en surface). Ensuite l’équipage doit récupérer au fond de l’eau un camarade noyé (représenté par un mannequin), le remorquer puis se hisser tous ensemble dans l’embarcation pneumatique de secours. Pour finir l’équipage doit regagner le navire de sauvetage venu les récupérer »

Un scénario qui a très fortement motivé les élèves qui étaient tous très impatients à l’idée de relever ce défi collectif ou l’entraide, la cohésion et le dépassement de soi étaient de mise. La stratégie collective et la communication entre les élèves étaient également la clé de la réussite.

Tous les Collégiens ont brillamment joué le jeu, donnant le meilleur d’eux même pour remplir leur 1ère mission militaire !

MERCI BEAUCOUP au PEM pour avoir rendu cette expérience très appréciée des élèves possible , venant ainsi clôturer en beauté le cycle d’EPS natation.

Pour voir toutes les photos cliquer sur le lien ci-dessous « Continuer la lecture », puis cliquer sur les photos pour les voir en plein écran 🙂

Continuer la lecture de  » TP SURVIE » Natation pour les 5A

Saint-Mandrier sur mer, Académie de Nice

Aller au contenu principal