NATATION – TP « SURVIE » en 5ème

Dans le cadre du label « College-Défense » et du partenariat mené avec la base militaire du PEM de St-Mandrier, les 2 classes de 5ème ont réalisé un TP « SURVIE »… une première pour les Collégiens.

Cela vient finaliser le cycle d’EPS Natation orienté volontairement sur le sauvetage. Les différentes compétences travaillées en EPS ont directement été réinvesties lors du TP « Survie »  rendu possible grâce aux militaires du Pôle École Méditerranée.

Après s’être mis en tenue, les élèves ont été mis dans le bain à travers un scénario palpitant: « échoués en pleine mer, l’équipage composé d’un petit groupe de 5-6 personnes doit s’entraider pour passer sous une nappe d’hydrocarbures en feu (matérialisée par un tapis en surface). Ensuite l’équipage doit récupérer au fond de l’eau un camarade noyé (représenté par un mannequin), le remorquer puis se hisser tous ensemble dans l’embarcation pneumatique de secours. Pour finir l’équipage doit regagner le navire de sauvetage venu les récupérer »

Un scénario qui a très fortement motivé les élèves qui étaient tous très impatients à l’idée de relever ce défi collectif ou l’entraide, la cohésion et le dépassement de soi étaient de mise. La stratégie collective et la communication entre les élèves étaient également la clé de la réussite.

Tous les Collégiens ont brillamment joué le jeu, donnant le meilleur d’eux même pour remplir leur 1ère mission militaire !

MERCI BEAUCOUP au PEM pour avoir rendu cette expérience très appréciée des élèves possible , venant ainsi clôturer en beauté le cycle d’EPS natation.

Pour voir toutes les photos cliquer sur le lien ci-dessous « Continuer la lecture », puis cliquer sur les photos pour les voir en plein écran 🙂