Initiation Joutes Provençales – Classe 4°

Les élèves de 4ème ont pu s’initier aux Joutes provençales, sport nautique faisant partit du patrimoine culturel local et très apprécié à Saint-Mandrier.

Ce projet pédagogique pluri-disciplinaire associant l’Histoire-Géographie et l’EPS a été mené pour la première fois cette année, grâce à la participation de l’Association Mandréenne des « Francs Jouteurs ».

Remerciements particuliers  aux bénévoles de l’Association des « Francs Jouteurs » de Saint-Mandrier (Maylis SAULNIER, André MACCARIO , Alain FONTANA) et tout particulièrement Franck MUSSOU, président de l’association sans qui  ce projet pédagogique n’aurait pas pu voir le jour.

Vincent GAYDON raconte:

Avec ma professeur d’Histoire-Géo nous avons regardé des vidéos sur les joutes et nous avons vu que le joutes se pratiquaient également dans le Nord de la France, mais les règles et leurs bateaux peuvent changer selon les régions.

Viens ensuite le moment de jouter durant le cours d’EPS ! La pluie tombait très fort, on ne voyait plus la rade, il faisait assez froid mais j’ai bien aimé les joutes, j’ai d’ailleurs fait tomber mon adversaire ! C’était la 1ère fois que j’en faisait et j’ai hâte d’y rejouer.

Maylis CHABRIER et Maylis DELANNOY racontent:

La sortie scolaire « Joutes provençales » a été organisée par Mme SOCIÉ et M.BOURGUELLE. Le Mercredi 15 Juin, de 9h à midi, nous avons premièrement appris les règles et le vocabulaire nécessaire pour mieux comprendre ce sport. Ensuite nous sommes allés à la rencontre des organisateurs de cette sortie. Nous nous sommes répartis dans 2 équipes différentes, les rouges et les bleus. Personnellement nous étions dans l’équipe des bleus qui ont remporté la victoire.

Malgré quelques petits points négatifs: l’eau était froide, le temps n’était pas avec nous et une fois sur la plateforme la peur de tomber était présente, nos avis sur cette sortie sont très positifs: nous nous sommes bien amusés, les équipements étaient assez drôles, les organisateurs étaient là pour nous aider, ce qui nous rassuré beaucoup.

Après l’effort, le réconfort ! Une bonne douche chaude aux vestiaires du Collège. Nous remercions Mme SOCIÉ et M.BOURGUELLE pour cette sortie très amusante. Nous vous invitons à regarder nos photos !