Archives de catégorie : Actualités

Une semaine pour travailler autrement …suite !

 

Durant la semaine du 4 au 8 février, le collège Louis Clément a bouleversé son fonctionnement pour « travailler autrement ». Profitant de l’absence de deux niveaux (les 5èmes en classe de neige et les 3èmes en stage), l’établissement a décidé de proposer des activités éducatives différenciées dans le cadre d’une organisation horaire assouplie.

Des rencontres liaison CM2-6ème ont eu lieu entre les élèves du collège et des écoles Louis Clément et l’Orée du Bois, en français mais aussi en science où des ateliers scientifiques intitulés « Le marché des sciences » ont permis aux élèves de sixième d’endosser le rôle de médiateurs scientifiques et de proposer aux élèves de CM2 de devenir chercheurs.

Mme Fargant, professeure d’espagnol a initié les CM2 et les Sixièmes à cette langue  avec pour objectif de susciter l’envie de découvrir et d’apprendre. M. Tytgat, professeur d’anglais a fait de même avec les CM2.

Tous les élèves ont pu voyager à travers le temps et l’espace sous un dôme gonflable  installé à la salle municipale Marc Baron. Le dôme gonflable est une attraction de l’Observatoire du Gros Cerveau à Ollioules. Cette action s’inscrit en partenariat avec la Mairie qui a gracieusement prêté la salle au collège, ce dont il la remercie chaleureusement.

Temps fort de la semaine, un Escape Game appelé « Panique à la bibliothèque » a été proposé aux 4èmes. C’est  un jeu estampillé  « Fête de la science 2018 », organisé par les professeurs de sciences et encadré  par  l’équipe pédagogique. Les élèves ont dû faire preuve d’esprit critique et résoudre des énigmes en un minimum de temps afin de déconstruire des idées reçues sur des thèmes scientifiques.

L’éducation à la santé n’est pas en reste, puisque des interventions ont eu lieu pour chaque niveau sur les dangers d’Internet par l’Equipe Mobile Académique de Sécurité ainsi que sur les thèmes du sommeil et des addictions  par le CODES 83. Une initiation aux gestes qui sauvent a été également dispensée aux 4èmes par Mme Marie-Neige Lucien, l’infirmière du collège.

Une semaine placée sous le signe de l’innovation très appréciée par les élèves !

Mme Casson remercie l’ensemble de la communauté éducative, la municipalité et tous les partenaires extérieurs qui ont rendu l’évènement possible.

 

Séjour scolaire 5° au SKI

Comme chaque année depuis maintenant 7 ans les 3 classes de 5e sont partis en séjour sportif à la montagne à la station des Orres. L’objectif pédagogique recherché étant de développer les compétences liées à la pratique du ski, accroître ses connaissances  sur le milieu montagnard ainsi que développer le vivre-ensemble.

 

Les Minimes filles CHAMPIONNES UNSS DISTRICT en HANDBALL

Depuis Septembre les handballeurs et Handballeuses Mandréens ont affrontés les autres élèves des Collèges du district « Ouest Var » dans le cadre de l’U.N.S.S.

Les minimes filles de l’A.S. du Collège Louis Clément finissent championnes du district et sont qualifiées pour la demi-finale départementale pour la 4 ème année consécutive !

Les garçons quant à eux sont qualifiés pour les phases finales inter-district pour la 2 ème année consécutive !

Continuer la lecture de Les Minimes filles CHAMPIONNES UNSS DISTRICT en HANDBALL

Art au collège

Après la visite d’une exposition à Toulon présentant des œuvres de l’artiste Joana Vasconcelos, les élèves de troisième ont réalisé leur propre exposition sous la direction de Mme Hazan, professeur d’Art Plastique. 

Une réflexion sur le devenir de l’humanité et de la planète.

 

Une semaine pour travailler autrement

Durant la semaine du 4 au 8 février, le collège Louis Clément bouleversera son fonctionnement pour « travailler autrement ». Les élèves de 3ème feront leur stage en entreprise, ceux de 5ème seront en classe de neige, pour les élèves restants, de nombreuses activités seront proposées :

Les 4èmes se lanceront dans un Escape Game où ils testeront leur esprit critique. Ils feront également une sortie au forum des métiers de Six-Fours. Des interventions de sensibilisation sur les addictions (Équipe Académique de Sécurité) et sur les troubles du sommeil (CODES) seront organisées.

De leur côté, les 6èmes et les élèves de CM2 des écoles Louis Clément et l’Orée du Bois se verront proposer des rencontres et des expérimentations scientifiques, une initiation à l’espagnol et à l’anglais, mais aussi une observation des étoiles. En effet, ils pourront sous un dôme gonflable installé à la salle Marc Baron, voyager à travers le temps et l’espace.

Le collège remercie chaleureusement la Mairie de Saint-Mandrier pour le prêt de la salle Marc Baron, et remercie également l’observatoire du Gros Cerveau à Ollioules pour le dôme.