En cette semaine de rentrée, les élèves de sixième ont eu la chance de plonger dans l’univers fascinant des langues anciennes grâce à un cours d’initiation animé par une jeune étudiante de la Sorbonne, inscrite en Master 2 de lettres classiques.
Cette intervention était organisée avec le soutien de l’association «Journées Découvrir l’Antiquité » (JDA), rattachée à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, et s’inscrivait dans les cours de Madame TOULZA, professeure de lettres classiques.
Loin de toute image austère, la jeune intervenante a proposé aux élèves une approche résolument ludique.
Elle avait préparé un Time’s Up original, spécialement conçu pour distinguer :
• une équipe de grecs
• une équipe de romains
Les élèves se sont pris au jeu, courant après les indices, devinant… et découvrant au passage que les langues anciennes sont partout autour de nous.
Les élèves se sont étonnés, ont posé des questions, ont fait des liens — parfois inattendus — et ont pris conscience que comprendre l’étymologie, c’est aussi mieux comprendre le sens précis des mots.
À la fin de la séance, l’enthousiasme était palpable. Plusieurs élèves ont manifesté l’envie d’aller plus loin et, pour certains, de choisir plus tard l’option latin ou grec.
Ce moment de découverte a réussi son pari : montrer que les langues anciennes ne sont ni figées ni poussiéreuses, mais au contraire joyeuses, vivantes et riches de sens.








