Sortie au Tribunal avec les 4e

Mardi et jeudi derniers, nos élèves de 4e A sont sortis par demi-classe au Tribunal Correctionnel de Toulon, où ils ont pu assister à une petite dizaine de procès, entre 8h30 et 11h45. Effectivement, le Justice et le Droit étant au programme d’EMC, assister à de véritables procès a ainsi pu rendre le cours plus concret. Les affaires étaient essentiellement centrées sur des délits liés au code de la route, mais nous avons pu également assister à des histoires de voisinage, ou plus grave, de violence conjugale. Les élèves ont ainsi pu observer l’action concrète de la justice, et du rôle de ses représentants, en écoutant procureurs, juge, avocats, prévenus, et en observant les métiers de greffier, huissier de justice, et police judiciaire. Un souvenir nous l’espérons marquant pour nos élèves !