Sortie “Armée-Jeunesse” – Classes de 3ème

Le 5 Octobre 2015, dans le cadre de l’EPS, les élèves de 3ème du collège Louis Clément ont quitté le temps d’une matinée les murs de l’établissement pour pénétrer dans l’enceinte militaire du Centre d’Instruction Naval (CIN) de Saint-Mandrier.

Pour la 5ème année consécutive, cette matinée sportive en milieu naturel a été orchestrée dans le cadre des «Journées sport armées jeunesse» grâce à un partenariat entre le service de l’Entraînement physique militaire et sportif (EPMS) du CIN et l’équipe pédagogique d’EPS du Collège.

Un programme intense et varié attendait la cinquantaine d’élèves. L’objectif était de développer la solidarité et l’entraide lors d’un effort physique collectif.

De la cohésion il en fallait pour arriver au bout des différents ateliers. Les élèves regroupés par équipes devaient franchir différents obstacles et résoudre collectivement les situations proposées. Ils ont dû vaincre leur appréhension de l’obscurité pour franchir un étroit tunnel sur 250m dans l’obscurité totale, marcher sur une poutre puis sur un pont de singe, gravir un filet tendu à la verticale, s’entraider pour passer au-dessus d’une palissade en bois ou encore sauter à l’eau pour effectuer un parcours en zodiac à la rame.

Le franchissement de ces obstacles a soudé les groupes, et épreuve après épreuve, les élèves ont acquis de l’assurance.

Cette sortie a été une belle occasion pour les élèves de partager ensemble un effort physique intense autour d’un thème majeur dans la préparation du militaire : « l’aguerrissement ».

Pour clore la matinée,  chacun s’est vu remettre un diplôme du Ministère de la Défense validant la participation à cette journée.