Dans le cadre de leur programme en Géographie et en EMC, les élèves de 3ème seront cette année les acteurs du projet « Saint-Mandrier sur mer, environnement, risques et société ».
L’objectif est de faire découvrir aux élèves la notion de risques à travers l’étude de la forêt de Saint-Mandrier après l’incendie du 29 juillet 2019 et de les sensibiliser à sa protection.
Le projet est en partenariat direct avec M. le Maire Gilles Vincent.
Les élèves sont répartis par groupes et travaillent de manière autonome sur différents thèmes : la prévention des risques sur la commune, le déroulement de l’incendie, la forêt de Saint-Mandrier… Le professeur les accompagne dans leurs démarches.
Le vendredi 27 septembre, les élèves ont rencontré M. le Maire à 17h après les cours pour échanger sur le projet. M. Vincent a fait une lecture des cartes de zonage de la commune et a donné aux élèves des détails sur le déroulement de l’incendie.
Le mardi 8 octobre a eu lieu une sortie sur le thème » lecture de paysages » au domaine du Musée de l’Hermitage à Saint-Mandrier. Les élèves étaient accompagnés de leurs professeurs d’histoire et de mathématique.
M. le Maire les a guidés dans la forêt en leur expliquant le départ du feu et a retracé avec eux son déplacement. Ils ont découvert les fascines (assemblage de branchages maintenus étroitement serrés qui servent à ralentir la propagation d’un feu) et observé l’état de la flore.
Une action de reboisement est prévue le 26 novembre à laquelle tous les élèves du collège vont participer.
Le collège remercie chaleureusement M. le Maire pour son implication et sa disponibilité.