Les collégiens “rament” pour soutenir les sportifs en situation d’handicap

Une nouvelle fois cette année, le Collège Louis Clément organise le challenge sportif « rameur 24h »

3 équipes composées de 15 élèves se relayeront toutes les 2 heures et cela durant les 24heures.

Les élèves dormiront et mangeront au Collège midi et soir.

L’objectif est de parcourir la plus grande distance possible en vue de battre le record de France en titre.

Cette année nous associons ce Challenge sportif à une association sportive locale mettant en lumière le Handicap dans le sport.

Il s’agit d’une Association sportive « Rugby Fauteuil Club Toulon Provence Méditerranée » associée au R.C.T. présidée par Guillaume MÉLANCHON ancien talonneur Français gravement blessé en 2001.

Cette Association permet la pratique du Rugby pour des personnes en situation d’handicap.

Cela se pratique en fauteuil roulant avec des règles aménagées.

L’objectif est de sensibiliser les élèves à la notion de handicap, de différences, de sport pour tous et de créer une ouverture en changeant peut être le regard que certains peuvent être amenés à avoir  à ce sujet, en mettant en avant la notion de volonté et l’importance de continuer à se donner des objectifs et de croire en ses rêves.

L’action concerne les élèves volontaires en classes de 4°-3° et se déroulera de la façon suivante:

– LUNDI 18 MARS : Présentation du Rugby Fauteuil aux classes de 3° (8h-10h) et de 4° (10h-12h) en salle audio par M. Guillaume MÉLANCHON puis interaction sous forme de questions/réponses sur la thématique du Handicap, du sport pour tous, l’acceptation des différences…

– JEUDI 21 MARS: de 12h30 à 14h test de sélection physique sur les rameurs  encadré par Mathieu GAMEIRO PAIS membre du « Club d’Aviron Seynois » partenaire de l’évènement, pour tous les élèves de 3° et 4° souhaitant participer à l’action afin de définir les 45 élèves faisant partis du projet.

– LUNDI 25 MARS: de 8h à 12h, les 45 élèves retenus testent sur le plateau sportif du Collège le rugby fauteuil grâce aux fauteuils apportés par l’association qui expliquera les règles et permettra aux élèves de disputer un match afin qu’ils expérimentent directement ce sport et les exigences qu’il implique.

LUNDI 01 AVRIL: à 17h30, réunion d’information pour les parents dont les élèves font partis du projet.

– Création d’un logo en Art Plastique avant les vacances avec les 2 classes de 3° mettant en avant le challenge sportif rameur et l’association « Rugby fauteuil club T.P.M. » soutenue.

Vente des T-Shirts avec le logo qui aura été retenu, pour les personnes souhaitant soutenir l’action dont les bénéfices seront reversés à l’association permettant l’achat de matériels  nécessaires à l’entretien tels que des pneus, chambres à air… souvent malmenées lors des matchs.

Commande passée avant les vacances pour faire les T-Shirts durant les vacances et les donner dès la rentrée.

Possibilité également de faire un don pour les personnes le désirant.

– Du LUNDI 29 AVRIL 10h au MARDI 30 AVRIL 10h: Défi rameur durant 24h avec l’objectif de battre le record de France existant.

Il est envisagé d’organiser une épreuve avec un rameur spécialement adapté aux personnes handicapées afin de permettre aux membres de l’association le désirant, de faire une épreuve sportive en parallèle de celle des collégiens le Mardi 30 Avril de 9h à 10H au sein du Collège afin de terminer le Challenge tous ensemble et renforcer la cohésion et le lien entre les élèves et les membres de l’association.

Nous espérons que cela suscitera l’engouement d’un grand nombre de participants, afin de relever et partager ensemble cette grande aventure sportive et humaine.

L’équipe pédagogique d’EPS.

Si vous désirez acheter le T-shirt spécialement créé par les élèves pour cette action, ou bien faire un don, merci de suivre la procédure suivante :

• Joindre l’argent (chèque de préférence) dans une enveloppe fermée à votre nom et prénom.
  • Pour les T-Shirts: chèque à l’ordre du « Collège Louis Clément »
  • Pour les dons: chèque à l’ordre de « Rugby Fauteuil Club Toulon Provence Méditerranée»
  • Joindre le(s) coupon(s) fournis sur la fiche qui a été donné à chaque élève
  • Remettre l’ENVELOPPE FERMÉE à Mme DONY, secrétaire du Collège Louis Clément

FIN DES COMMANDES le MERCREDI 31/03/19 !!