Des élèves chez IBM

Lundi matin, nous, les élèves du club sciences sommes allés visiter le centre IBM à la Gaude, au dessus de Nice. Nous sommes partis à 7h30 du matin, en bus.

Après deux heures et demi de trajet nous sommes arrivés et la visite a commencé. Nous avons été accueillis par Mme. Lyon et M.Nicolas. Nous nous sommes posés dans une salle et M.Nicolas nous a expliqué l’histoire de IBM, et l’histoire du bâtiment, d’autres personnes nous ont expliqué les différentes activités d’IBM. Ils nous ont montré le processeur de la première Xbox 360, une des cartes d’un des plus gros ordinateur au monde. Ensuite, nous avons fait une visite guidée de tout le bâtiment et de plusieurs pièces interdites au public comme la chaufferie, la salle des transformateurs de courant, la salle des onduleurs, la salle des batteries si le courant est interrompu. Ensuite nous sommes allés manger à la cantine d’IBM, le repas de la cantine était très bon avec un choix très varié.

L’après-midi nous avons continué la visite par des ateliers. On nous a expliqué les technologies proposées par IBM et comment seront les technologies du futur. Comment faire ses courses avec son téléphone portable, comment faire du shopping chez soit grâce à la Xbox 360 kinect.  On nous a montré la ville intelligente, elle est pleine de caméras qui surveillent tout le monde pour beaucoup plus de sécurité avec la possibilité de reconnaître une personne automatiquement dans une foule. On nous a montré comment se déplacer avec un joystick dans une centrale nucléaire pour concevoir au mieux une centrale sans qu’il y ait de problème ou encore comment consulter le médecin sans se déplacer.

Pour terminer cette belle journée nous sommes allés à la verrerie de Biot et une dame nous a fait une visite guidée de cette verrerie et grâce à cela nous avons pu découvrir la création du verre et nous avons pu voir des créations artistiques.

Après cette visite nous étions très fatigués donc nous sommes rentrés à Saint-Mandrier dans notre beau collège !

écrit par Alan