Critique du club : Divergente VS Hunger Games par Sabrina K.

Divergente VS Hunger Games

Résumé de Divergente de Véronica Roth

Cinq Destins-Un seul Choix.

Béatrice
« Tris » Prior vit dans un monde post-apocalyptique. Ses 16 ans atteints, le test d’aptitude et La cérémonie du choix arrivent à grands pas. Son monde est divisé en cinq factions : les Altruistes, les Érudits, les Fraternels, les Sincères et les Audacieux. Lors de son test d’aptitude, Tris est diagnostiquée Divergente. Alors qu’une guerre se prépare en secret, Tris s’adapte à sa nouvelle faction. Sa capacité de Divergente peut la sauver comme elle peut la tuer. Elle devra préserver son secret à ses dépends.

Résumé de Hunger Games de Suzanne Collins

Katniss Everdeen vit dans la nation post-apocalyptique de « Panem ». Katniss est dotée d’un très fort caractère, aussi rebelle que sceptique, elle subvient aux besoins de sa famille depuis la mort de son père. Dans la nation de Panem, le Capitole est tout puissant et les 12 districts n’existent que pour l’approvisionner. Un jeu télévisé est organisé chaque année, « Les Hunger Games ». Les candidats sont vingt-quatre au début ; il n’en reste plus qu’un à la fin. Les 24 « Tributs », deux de chaque district, sont tirés au sort lors de la Moisson.
Lorsque Prim, la petite sœur de Katniss est tirée au sort, Katniss se porte volontaire à la place de celle-ci. Entre amitié, amour, alliance et trahison, Katniss devra être vigilente et ne pas se faire éliminer par ses adversaires, mais surtout, elle devra faire attention à son plus grand adversaire, Le Capitole.

De quel genres’agit-il ?

Ces deux livres sont des Dystopies, ils évoquent tous les deux des futurs sombres représentant à travers leurs histoires les défauts de notre société.

Les ressemblances :

Les deux Héros de ces histoires sont des filles, donc des héroïnes.
Elles ont quelques traits de personnalité semblables comme une énorme curiosité mais aussi un certain malaise face à leurs rôles dans la société.
Dans les deux histoires racontant le chemin parcouru par l’héroïne, cette dernière provoque une révolution pour changer la société établie
Dans la première partie des histoires, il nous est présenté : leurs vies puis un choix(pour Tris) ou une épreuve (pour Katniss)

Les Différences :
Katniss fait plus office d’héroïne que Tris car Katniss se désigne à la place de sa petite sœur, ce qui est touchant pour le lecteur. Elle devient au cours de la saga l’emblème de la rébellion ce qui n’est pas vraiment le cas pour Tris.

Mais le point fort de Tris, est qu’en apparence elle semble si fragile que ses « Camarades », pendant l’initiation ne se privent pas de lui rappeler.Ttout au long de la saga son image change. Katniss, quant à elle montre toujours une image forte d’elle-même et tient à convaincre tout le monde que son cœur est dur comme la pierre ( ce qui changera par la suite).

L’écriture :

Malgré le fait que Divergente soit un énorme coup de cœur, je suis bien obligée d’avouer que Hunger Games est mieux écrit. Les phrases sont mieux rédigées et les sentiments sont exprimés d’une manière plus explicite.

A travers l’écriture des deux livres, on peut comprendre que l’auteur de Hunger Games est plus âgée, car son écriture et sa façon de présenter les choses sont plus matures.

L’histoire d’amour :

Dans Hunger Games nous retrouvons le triangle amoureux Katniss, Peeta et Gale.
J’ai eu un gros coup de cœur pour Peeta dès le début mais au bout d’un moment, l’histoire de ce triangle amoureux commence quelque peu à lasser(à mon goût). Mais j’avoue avoir relu plusieurs fois les scènes que j’ai adoré.

Dans Divergente nous retrouvons l’histoire de Tris et Quatre. C’est la grande histoire d’amour du livre mais en arrière plan d’autres sont là. J’ai énormément adoré leur histoire mais parfois le comportement de Quatre qui passe de très distant à une personne amoureuse m’a quelque peu perdu. Mais encore une fois, leur histoire à été un énorme coup de cœur.

Que Ce soit Peeta/Katniss ou Quatre/Tris, ces deux couples m’ont énormément plu et touché, que les scènes soient joyeuses ou tristes.

Le Gagnant :

Malgré le fait que Divergente soit un énorme coup de cœur, je ne peux qu’avouer que Hunger Games est légèrement mieux sur quelques points.

Je conseille à toute personne aimant les dystopies et les histoires d’amour « Compliquées » de lire ces livres.

Sabrina K.