Et si, le temps d’un cours, l’école devenait une machine à voyager dans le passé ?
C’est le pari audacieux qu’a relevé Madame GSTALTER, professeure d’histoire-géographie, en entraînant ses élèves de sixième au cœur de l’une des plus anciennes civilisations du monde.
Durant une heure, les élèves se sont glissés dans la peau des scribes mésopotamiens, ces spécialistes du savoir, vers 3500 avant J.C.
La séance a débuté par une initiation à l’écriture cunéiforme : ces signes en forme de petits clous, tracés avec un calame, qui constituent l’une des premières formes d’écriture de l’humanité.
Les élèves ont expérimenté un alphabet totalement différent. Ils ont dû réaliser une tablette de multiplication en base 60, le système de numération utilisé par les Mésopotamiens.
Chaque élève a donc produit sa propre tablette, fidèle au modèle antique, mêlant calculs et signes cunéiformes.
Un travail minutieux, concret, qui a donné du sens à deux notions souvent abstraites :
• la naissance des mathématiques,
• et l’évolution des supports de l’écriture.
Cette activité a beaucoup plu tout de suite et a permis de comprendre la difficulté et la valeur du savoir à l’époque, de mesurer le chemin parcouru jusqu’à nos cahiers, claviers et écrans.
En quittant la salle, ils ont pu emporter une tablette, prenant conscience que l’écriture est une conquête humain
e fabuleuse.