Projet Aiguat – Exercice de confinement

Projet Aiguat

Ce projet a pour but une campagne de sensibilisation aux risques induits lors de la saison des pluies intenses pour des élèves de collèges des départements méditerranéens.

En effet, les départements du pourtour méditerranéen sont exposés de mi-septembre à mi-novembre à des phénomènes pluvio-orageux entraînant d’intenses précipitations sur des bassins versants de faible, voire de très faible dimension. Les conséquences sont des crues rapides et/ou un fort ruissellement en zone urbanisée.

Dans ce fait, une journée de mise en œuvre PPMS (Plans Particuliers de Mise en Sureté) a été mise en place au niveau Académique

le mardi 3 octobre 2017

pour sensibiliser toute la communauté éducative à la prévention des risques liés aux épisodes pluvio-orageux  récurrents de l’arc méditerranéen.

L’objectif est de tester la capacité de l’ensemble des collèges du département à faire face aux effets d’un événement climatique extrême entrainant une inondation rapide.

Le but de l’exercice est de :

• Tester la réactivité des personnes face à un risque
  • Souligner la nécessité d’un entrainement régulier des conduites à tenir
  • Sensibiliser les élèves aux comportements qui sauvent face à une inondation et à la vigilance météorologique
  • Sensibiliser les parents aux bons comportements (ne pas aller chercher les enfants à l’école : ils y sont en sécurité, écouter la radio…)