Sortie « Armée Jeunesse » pour les 3èmes

En partenariat avec le PEM dans le cadre du label « Collège Défense », tous les élèves de 3° sont allés au sein de la base militaire pour réaliser le « parcours du combattant » !

Une matinée sportive visant à développer le goût de l’effort, la cohésion, l’entraide et la solidarité ainsi que les compétence sociales et républicaines.

Cliquer ci-dessous pour voir les PHOTOS ainsi que  le RÉCIT de cette matinée RACONTÉ PAR LES ÉLÈVES eux-mêmes

 

Ce Jeudi je suis allé au P.E.M. avec ma classe pour faire un parcours du combattant. Nous y sommes allés en bus. Dès notre arrivée à 8h, nous avons assisté au lever du drapeau Français. Ensuite nous sommes allés au gymnase, où les militaires nous ont fourni notre tenue. Après que nous nous soyons changés, l’adjudant-chef a placé les élèves en groupe avec des apprentis militaires. J’étais en groupe avec un apprenti militaire de 20 ans. Il était grand, musclé et très encourageant à mon égard. Après un court échauffement très tonique, nous étions prêts à partir à l’aventure. Nous suivions un parcours balisé d’une longueur de six kilomètres qui comprenait de nombreux ateliers. Parmi ces-derniers je me souviens particulièrement du saut dans la boue, du morpion où l’on devait lancer et aligner des cerceaux où encore du rond-point où l’on devait enchaîner les burpees (pompes sautées). Après avoir fini le parcours, moi et mes camarades avons plongés dans un bain de mousse pour nous rafraichir et nous avons pris un petit encas. Après une petite pause, nous sommes allés au gymnase en utilisant le pas cadencé (marche militaire). Là, nous nous sommes changés et le commandant du P.E.M. nous a distribué nos diplômes. Finalement, nous avons pris le bus et nous étions de retour au Collège à midi. J’ai adoré cette expérience unique car j’ai dû me dépasser pour réussir ce parcours. J’ai également pu observer l’importance et le pouvoir de l’entraide entre chaque individu ».

Yoann CLAUSS

 

 » Jeudi 21/11/24, les deux classes de troisièmes du Collège Louis Clément sont partis au P.E.M. toute la matinée, afin de participer au « parcours du combattant », un parcours de 6 kms dans lequel 18 activités, en rapport avec le sport et la marine, étaient disposés au fur et à mesure du parcours. Chaque militaire était associé à 2 ou 3 collégiens, mais plusieurs groupes étaient regroupés au départ. Ce qui était bien dans ce parcours, c’est qu’il aide les élèves à repousser leurs limites, sans pour autant les violenter. Il aide à avoir l’esprit de cohésion et à sociabiliser les élèves. En arrivant, on a assisté au levé du drapeau tricolore. Après ça, on est partis au gymnase pour se changer en tenue militaire. Nous nous sommes échauffés, puis nous sommes partis. Le premier obstacle constituait un parcours ou on devait sauter et ramper, Le deuxième était d’avancer en mettant nos pieds et nos mais dans des pneus. Durant le parcours il y avait divers obstacles que je ne vais pas tous citer. Tout au long du parcours, les militaires nous aidaient, nous encourageaient. A la fin de notre parcours, nous sommes partis nous doucher car nous étions sales et plein de boue.  Après que tout le monde eut pris sa douche, nous sommes partis nous ranger dans le gymnase avec les militaires, puis le commandant est arrivé. La remise des diplômes a été faite. Nous avons dit au revoir et nous sommes rentrés au Collège. Cette expérience a été très passionnante et pleine de merveilleux souvenirs ».

Anastasia MACHEV – Chirine ALLAOUI – Gabriel ENOCQ

 

 » Ce Jeudi je suis allé au PEM avec ma classe pour faire le parcours du combattant. Nous avons assisté au levé du drapeau Français à 8h. Ensuite nous sommes allés au gymnase, où les militaires nous ont fourni notre tenue. Nous nous sommes changés et nous étions prêts à partir « au combat ». L’un des militaires a mis les élèves en groupes avec des apprentis militaires. Personnellement j’étais avec un jeune militaire de 19 ans qui était grand, fin avec des lunettes. Nous avons suivi un parcours qui comprenait de nombreux obstacles : obstacles à franchir, rampement sous des filets, murs à escalader, trous remplis de boue à franchir. Chaque étape exigeait une condition physique mais aussi beaucoup de détermination. Ce qui m’a marqué le plus, c’est quà chaque difficulté rencontrée par les élèves, il y avait toujours un camarade pour tendre une main ou encourager. En conclusion, cette journée a été pour moi une expérience marquante, qui m’a non seulement appris à repousser nos limites, mais m’a également donné un aperçu concret de l’engagement et de la rigueur nécessaires pour servir dans la marine nationale ».

Giovanni RUFFATO