Glossaire des sigles et abréviations

A.E.D.

Assistant d’éducation

A.E.M.O.

Action éducative en milieu ouvert : mesure d’accompagnement et d’aide aux parents qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leur enfant. La principale caractéristique de cette action réside dans le fait que le jeune reste dans son lieu de résidence et y exerce ses activités habituelles.

A.N.P.A.A.

Association Nationale de prévention en alcoologie et addictologie :

A.P.P.N.

Activité physique de pleine nature

A.R.O.E.V.E.N.

Association Régionale des Œuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale

A.S.

Association sportive

A.S.S.R.

Attestation scolaire de sécurité routière

C.A.

Conseil d’Administration

C.A.E.

Contrat d’accompagnement dans l’emploi

C.A.F.O.C.

Centre académique de formation continue

C.A.P.

Certificat d’Aptitude Professionnel

C.D.I.

Centre de documentation et d’Information

C.E.S.C.

Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté : Il définit et conduit des actions d’éducation et de prévention des conduites à risques dans le domaine de la santé (négligence, dépendances) et de la citoyenneté (violence, discrimination).

C.I.N.

Centre d’instruction naval

C.I.O.

Centre d’Information et d’Orientation

C.I.P.P.A.

Cycle d’Insertion Professionnelle par Alternance

C.O.D.E.S.

Comité départemental d’éducation pour la santé

C.M.P.

Centre médico psychologique : Le service de pédopsychiatrie accueille les enfants de 0 à 16 ans (parfois jusqu’à 25 ans), des enfants autistes ou souffrant de troubles psychotiques, des enfants présentant des troubles cognitifs, affectifs ou du comportement, souvent adressés au CMP par l’école ou la famille

C.N.D.P.

Centre National de Documentation Pédagogique

C.N.E.D.

Centre National d’Enseignement à Distance

C.O.PSY

Conseiller d’Orientation Psychologue

C.P.E.

Conseiller Principal d’éducation

D.B.M.

Décisions Budgétaires Modificatives

D.H.G

Dotation horaire globale

D.N.B

Diplôme National du Brevet

D.P.3

Découverte professionnelle 3 heures. Classe de Troisième

D.S.J.E.

Direction des Sports, de la Jeunesse et de l’Enseignement

D.U.E.R.

Document unique de l’Evaluation des risques

E.P.C.P.

État prévisionnel de la commande publique

E.P.L.E.

Établissement Public Local d’Enseignement

F.S.E.

Foyer socio-éducatif

G.A.T.O.

Groupement pour achat

I.A.

Inspection ou Inspecteur Académique

M.A.E.

Mutuelle assurance éducation

M.D.P.H

Maison départementale des personnes handicapées

M.S.R.

Mobilité et sécurité sur la route : Projet de l’éducation nationale interdisciplinaire, qui vise à contribuer par les moyens dont elle dispose, à l’éducation de la sécurité routière des élèves

O.N.I.S.E.P.

Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions

P.A.I.

Projet d’accueil individualisé : C’est un protocole établi entre les parents, l’établissement scolaire (chef d’établissement, médecin, assistante sociale, COP, équipe éducative, enseignant, CPE, infirmier, …) et des partenaires extérieurs pour permettre l’accueil d’un enfant souffrant d’un handicap temporaire ou d’une maladie signalée. (pathologie chronique, dyslexie, …).

P.A.M.S.

Plan académique de mise en sécurité

P.A.P.A.

Projet d’action de performance de l’Académie

P.A.P.E.T.

Projet d’action de performance de l’établissement

P.I.S.A.

Programme international pour le suivi des acquis des élèves

P.P.R.E

Plan personnalisé de réussite éducative

P.P.S.

Projet personnel de suivi

P.S.C.1

Prévention et secours civiques de niveau 1 : module de formation « prévention et secours civiques », inclus dans la filière « Actions citoyennes de sécurité civile » du dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile.

S.A.A.A.I.S.

Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire pour les déficiences visuelles graves des enfants de plus de 3 ans.

S.A.F.E.P.

Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce pour les déficiences auditives et visuelles graves des enfants de 0 à 3 ans.

S.E.S.S.A.D.

Service d’éducation spéciale et de soins à domicile pour les déficiences intellectuelles et motrices ainsi que les troubles du caractère et du comportement.

S.S.A.D.

Service de soins et d’aide à domicile pour le polyhandicap, qui associe une déficience motrice et une déficience mentale sévère ou profonde.

S.S.E.F.I.S.

Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire pour les déficiences auditives graves des enfants de plus de 3 ans.

T.I.C.E.

Technologie d’Information et de Communication pour l’Enseignement

U.N.S.S.

Union Nationale de Sport Scolaire